Présentation du FSRP

Présentation du Programme sur la Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’ouest (FSRP).

Cette note de présentation a été préparée par le RECA à partir de différents documents disponibles et ne constitue pas le document officiel du projet / 30 Juillet 2021.

Pour atteindre les objectifs visés à travers son Plan Régional d’Investissement Agricole (PRIA), la CEDEAO entreprend de mettre en œuvre un Programme sur la Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest dans quatre (4) premier pays de l’Afrique de l’Ouest (le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo) pour une première phase de 5 ans.

Les bénéficiaires du FSRP-Niger sont les acteurs des filières oignon, niébé et bétail/viande/lait dans les zones d’intervention et les corridors de commercialisation nationaux et inter-régionaux de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit des producteurs, des opérateurs des intrants (semences sélectionnées, engrais et pesticides…), des commerçants locaux et exportateurs des produits agricoles et d’élevage visés, aux entreprises de transformation et de conservation des produits ciblés, etc.

Les ménages les plus vulnérables en situation d’insécurité alimentaire chronique, et plus particulièrement les femmes bénéficieront en priorité des interventions du projet à travers les activités d’irrigation, de formation, notamment sur l’utilisation des intrants agricoles (pesticides, engrais, herbicides, etc.) et la gestion des emballages, d’AGR et d’autres appuis à titre individuel ou collectif, à travers leurs organisations ou groupements dont les capacités d’organisation et de gestion interne seront structurées et améliorées.

Le FSRP interviendra dans quatre (4) des huit régions du Niger à savoir Diffa, Tahoua, Tillabéri et Zinder.

Lire la suite, 6 pages, 212 Ko

Documents joints