Commercialisation des produits agricoles Note n°3 - Informations régionales pour la chaine de valeur oignon (plus supplément autres produits).
Rédaction : équipe technique du RECA / Août 2023.
Afrique de l’Ouest / En ce mois d’août, les consommateurs de plusieurs pays subissent une hausse importante du prix des oignons mais les causes sont différentes en fonction des pays.
Pour les pays les plus à l’ouest (Sénégal, Guinée, Mauritanie et même Mali), la hausse provient d’une part de l’interdiction des exportations d’oignon prise par le Maroc suite à l’augmentation du prix sur son marché intérieur et d’autre part de l’augmentation des prix des exportations hollandaises suite aux mauvaises récoltes 2022 des pays européens et de l’augmentation des couts de l’énergie. Par contre, pour les pays traditionnellement ravitaillés par le Niger (Ghana principalement mais aussi Bénin et Côte d’Ivoire) l’augmentation des prix est due à la fermeture de la frontière avec le Niger par ces différents pays. Faute d’approvisionnement, les prix de l’oignon grimpent dans ces pays au détriment des consommateurs.
Télécharger la note, 5 pages, 515 Ko.