Visite de la ferme d’un promoteur à Takalmaoua (Tahoua) / Particularité du site : arboriculture, pisciculture, maraichage et élevage.
Rédaction : Issoufou Chaya Mahaman Kabirou, Chambre Régionale d’Agriculture de Tahoua / 2023.
Des visites terrains ont été réalisées dans la vallée Takalmaoua situé dans l’arrondissement communal Tahoua 2 par une équipe de la Chambre Régionale d’Agriculture de Tahoua composée du conseiller agricole intervenant à Tahoua ville et du chargé du Centre d’Information et d’Accompagnement des Promoteurs Agricoles (CIAPA) de Tahoua.
Ces visites ont eu pour but de mettre en lumière les expériences existantes au Niger en matière d’irrigation et de techniques de production innovantes, mais également les besoins pouvant être exprimés par les producteurs dans leur contexte local, afin de mieux cerner leurs attentes.
Le site de ce promoteur est situé dans la vallée de Takalmaoua, à 10 km au Nord-Est de la ville de Tahoua. Il a été créé en 2013 par un promoteur passionné d’agriculture, descendant d’un pisciculteur de Gaya. Les investissements réalisés sont financés sur fonds propres de l’exploitant.
Le site couvre une superficie de plus de 8 hectares, le promoteur a recruté six (6) ouvriers permanents qui vivent jours et nuit dans cette exploitation, il emploie également plus de 10 personnes en main d’œuvre temporaire qui sont mobilisées en cas de besoin pendant les travaux de préparation du sol, le repiquage, le sarclage et la récolte.
Cette exploitation comporte différents systèmes de culture :
L’arboriculture fruitière (manguiers, agrumes, goyaviers, dattiers, papayers, etc.) ;
Le maraichage (tomate, poivron, oignon, ail, pastèque et moringa) ;
Pisciculture (carpe, capitaine, silure) ;
Elevage (bovins, ovins, caprins, lapins, poules, pigeons, canards).
Télécharger la note de visite, 6 pages, 750 Ko.