Unité de production d’aliment bétail made in Tahoua.
Rédaction : Abdourahamane Seydou (Chambre Régionale d’Agriculture de Tahoua) / Juin 2023.
L’entreprise SAMINAKA créé par Ibrahim est installée à Bambeye, une commune située 40 km à l’Ouest de la ville de Tahoua.
Elle produit de l’aliment bétail composé et conditionné dans des sacs de 25 kg.
Démarrée en fin de l’année 2018, l’idée de l’entreprise SAMINAKA a émergé au moment où le promoteur était encore étudiant en Mathématique - Informatique à Niamey. En ce moment, il s’est beaucoup intéressé à l’aliment bétail selon l’approche de Dr Dan Gomma de l’INRAN à base de résidus de cultures.
Ces matières premières locales se trouvent en grande quantité toute l’année dans la localité d’où vient Ibrahim et sont peu valorisées. Par exemple, la paille de mil est donnée directement aux bovins. Une grande quantité est jetée dès que les animaux urinent là-dessus.
Il s’est rendu à l’INRAN où la formule pour fabriquer des aliments du bétail avec ces matières premières lui a été expliquée ainsi que des conseils pour la fabrication. Il a aussi visité l’entreprise SALMA à Niamey qui produit des aliments du bétail. C’est sur la base de ces expériences et surtout avec l’appui financier de son oncle que le promoteur s’engagea dans la création de son entreprise.
Dès 2019, l’entreprise a produit 500 sacs d’aliment du bétail soit 12,5 tonnes. La progression a ensuite été régulière : 950 sacs en 2020, 1 300 sacs en 2021, 2500 sacs en 2022 et 3 500 sacs entre janvier et juin 2023, soit 87,5 tonnes et il reste encore 6 mois dans l’année. Actuellement il a une capacité de production de 1 tonne par jour selon la demande.
Lire la suite et télécharger la note, 4 pages, 610 Ko.