Fiche technique : la maladie de la fièvre aphteuse.
Elaboration : Docteur Leila Mahaman Bassirou (CRA Tahoua), Docteur Balkissa Seyni Issa (RECA), Docteur Hamza Hamey (CRA Dosso).
Que peut-on dire de la maladie de la fièvre aphteuse ?
La fièvre aphteuse est une maladie grave et hautement contagieuse qui est due à un virus et frappe les bovins, les ovins, les caprins.
Elle sévit dans le monde entier, elle est endémique en Afrique, elle est constamment présente au Niger.
C’est l’une des maladies du bétail les plus contagieuses, qui entraîne des pertes économiques (mortalité des jeunes animaux, baisse voire arrêt de la production laitière, pertes de poids et diminution de la résistance des animaux).
Elle est également une zoonose mineure, c’est-à-dire exceptionnellement transmissible à l’homme.
Au Niger, elle fait partie des maladies les plus répandues et fait partie de la liste des maladies animales prioritaires (arrêté N0 100/MAGEL/SG/DGSV/DSA du 28 Mars 2024, fixant la liste des maladies animales prioritaires y compris les zoonoses au Niger). Une maladie classée comme prioritaire fait l’objet de politique publique et d’un programme de lutte officiel.
La fièvre aphteuse est une maladie dite « transfrontalière », c’est-à-dire qu’elle peut être transmise d’un pays à un autre. C’est une maladie contagieuse, soumise à déclaration obligatoire et à l’application des mesures sanitaires.
Comment reconnaitre la maladie chez les animaux domestiques ?
Comment les animaux attrapent-ils la maladie de la fièvre aphteuse ?
Comment prévenir la maladie de la fièvre aphteuse ?
La règlementation à connaitre
Remerciements à la Direction de la Santé Animale du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage pour la relecture de cette fiche.
Télécharger la fiche technique fièvre aphteuse, 5 pages, 440 Ko.