FT fromage Tchoukou

Fiche technique sur la transformation du lait local en fromage sec « Tchoukou ».

Rédaction : Docteur Balkissa Seyni Issa et Ozairou Talata (RECA), Aichatou Koundou Boukar, Aoudi Moussa Bassirou et Abdelmajid Ali Dandakoye (Projet Nariindu / ONG Karkara) / Janvier 2024.

Le Tchoukou, un fromage traditionnel à la forme rectangulaire distinctive, est élaboré à partir du caillé de lait de vache, avec une épaisseur variable, puis moulé et séché. Dans les milieux ruraux, sa fabrication permet de valoriser le surplus de lait, en particulier pendant la saison des pluies caractérisée par l’abondance d’eau et de pâturages dans les zones pastorales.

Le terme « Tchoukou » trouve ses racines dans la langue Haussa, et il est également connu sous le nom de « Tikomart » en langue Touareg.
Commercialisé à travers tout le pays, le Tchoukou est l’un des produits laitiers les plus appréciés et consommés au Niger. Cette spécialité nigérienne a acquis une reconnaissance particulière en tant que l’un des quatre produits du Niger labellisés (indications géographiques) par l’Organisation Africaine de Propriété Intellectuelle (OAPI) depuis 2021 .

Cette note détaille les étapes essentielles de la transformation du lait local en Tchoukou, en mettant l’accent sur le matériel nécessaire, les matières premières requises, tout en assurant le respect des règles d’hygiène.

Télécharger la fiche technique du fromage Tchoukou, 880 Ko.

Documents joints