Formation professionnelle et installation des jeunes agriculteurs : à la découverte des jeunes formés par la CRA Agadez.
Visite de l’exploitation agricole de Monsieur Rhissa Yahaya (24 ans), jeune agriculteur ayant suivi le programme de formation à Iférouane / Région d’Agadez.
Rédaction : Dan Marafa Boubacar, Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) d’Agadez, Mars 2020.
Rhissa a quitté les bancs de l’école avec un niveau 3ème pour aller travailler dans une société minière à Arlit durant 3 ans. Après le départ de la société, il est parti à Niamey pendant 2 ans. De retour au village en 2016, il a décidé de mettre en valeur le jardin familial d’une superficie de 6 000 m². Ainsi en 2018-2019, il s’inscrit à la formation des jeunes agriculteurs d’Iferouane que la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) avait mis en place sur financement du projet pôle ruraux.
En mars 2020, lors d’une mission de suivi des sites de formation des jeunes agriculteurs (2019-2020), la CRA Agadez a rendu visite à Rhissa dans son jardin.
Au moment où la plupart des producteurs de la zone font le blé, Rhissa a opté pour la diversification et l’assolement des cultures.
Lire la suite, 2 pages, 386 Ko.
Ces activités sont mises en œuvre par le CRA dans le cadre du Projet d’appui au développement d’activités rurales et de financement de filières agricoles dans les régions d’Agadez et de Tahoua, ou Projet Pôles Ruraux, financé par l’Agence Française de Développement (AFD), l’Union Européenne et l’Etat du Niger.