Les comptoirs de commercialisation des produits maraîchers de la Région d’Agadez.
Rédaction : Maman Nouri, Patrick Delmas (RECA).
Dans la région d’Agadez le Projet Pôle Ruraux a appuyé la réhabilitation des infrastructures (hangars, toilettes, guerites, portes d’entrée) de deux comptoirs de commercialisation des produits agricoles d’Agadez (FRUCA et UCMT). Cette note fait un point des informations disponibles sur le fonctionnement des huit comptoirs de commercialisation situés à Agadez. Les informations ont été recueillies par le RECA lors d’une mission en début juin 2023. Les volumes et les montants des transactions sont enregistrés par les comptoirs pour établir le Bon d’enlèvement et de commercialisation ou BEC.
La Région d’Agadez compte plusieurs organisations faitières de producteurs (unions ou fédérations). Parmi celles-ci, la Fédération Régionale des Unions des Coopératives d’Agadez (FRUCA) est la plus grande organisation en termes des membres et aussi la première en chiffre d’affaires (49% en 2020 et 26% en 2021). Elle a été créée en février 2001 suite à la restructuration des anciennes coopératives de l’Union Nationale des Coopératives (UNC).
Les comptoirs enregistrent les volumes des produits commercialisés et les montants des transactions (chiffres d’affaires). L’ensemble des données a été fournie par les responsables des comptoirs.
Pour l’année 2020, le chiffre d’affaires global des comptoirs se monte à 25 milliards de F.CFA. La Fédération Régionale des Unions des Coopératives Maraîchères d’Agadez (FRUCA) représente 49% du chiffre d’affaires total avec un montant de 12,3 milliards F.CFA. En 2021, le chiffre d’affaires global a été de 16 milliards de F.CFA. Cette différence s’explique par la chute du prix de vente de l’oignon.
En 2020, les oignons sont de loin la principale production commercialisée avec 83% du chiffre d’affaires. Ensuite, viennent l’ail (8%) et la pomme de terre (7%). Les autres productions (agrumes, épices, poivron et pastèque) ne représentent que 2% du chiffre d’affaires des comptoirs d’Agadez.
Télécharger la note comptoirs Agadez, 7 pages, 770 Ko.