Conseiller en maraîchage / Visite du site de Lougoudjam (Région de Niamey).
Rédaction : Mariama Iboun (Chambre Régionale d’Agriculture de Niamey), Aïssa Kimba (RECA) / 31 octobre 2020.
Lougoudjam est un village qui se situe dans l’arrondissement communal Niamey 5 sur un grand kori qui se jette dans le fleuve Niger juste en amont de Niamey (rive droite). Ce village regroupe de nombreux maraichers avec comme source d’eau d’irrigation des puits traditionnels confectionnés par eux-mêmes. Les producteurs ne sont pas membres d’une organisation de producteurs. Les sites maraichers sont connus pour leur production d’aubergine.
L’aubergine est cultivée seule sur des petites planches avec un apport soit de matière organique (le plus souvent non compostée) directement au pieds des plants sans enfouissement, et/ou d’engrais appliqué également au pied des plants sans enfouissement.
En cas d’attaque de la chenille (Noorda blitealis), ils utilisent le produit commercial Caïman. C’est un produit homologué qui contient comme matière active l’émamectine. C’est un point positif. Il y a quelques années, les producteurs de ce site utilisaient principalement des pesticides à base de Dichlorvos, une matière active non homologuée, très toxique et interdite dans la plupart des pays du monde. Par contre, comme point négatif, ils utilisent toute l’année le même produit, ce qui risque d’amener des résistances à cette matière active pour ces ravageurs.
Des apports de fertilisants sur aubergine sans enfouissement
Les autres productions
La calebasse – courge de moins en moins cultivée
Orientations à donner et actions à mettre en place
Télécharger le note « Conseiller en maraichage » de la CRA Niamey, 4 pages, 1,1 Mo.