Fiche pratique Culture de la corète potagère Fakou – Malohia.
Rédaction : Mme Iboune Mariama, Assoumane Djibo Hassane, Assouman Djibo Ayouba, Mahamadou Farouk Abdoulkader (CRA Niamey) avec les apports de Fanta Mady Cissé Safiatou (RECA) et du Docteur Adamou Basso (INRAN) / Janvier 2024.
Il y a des cultures pour lesquelles faire une fiche technique n’est pas si facile faute de références. C’est aussi le cas quand les producteurs pratiquent des systèmes de culture très variés et souvent adaptés à leur contexte. Aussi, la Chambre Régionale d’Agriculture de Niamey s’est orientée vers des fiches dénommée « fiches pratiques ».
Fiche pratique ou fiche technique ? Cette fiche élaborée par la Chambre Régionale d’Agriculture de Niamey n’est pas simplement une fiche de « recettes » (comment il faut faire). Elle présente les pratiques des producteurs, des connaissances issues de la recherche et des observations de terrains. Elle est destinée aux conseillers agricoles pour leur servir de support afin de leur permettre de réfléchir avec les producteurs sur la conduite de leurs cultures et les améliorations possibles. Elle met également en avant les points à travailler par manque de références.
Cette fiche sur la corète potagère (fakou ou malohia) a été élaboré avec des producteurs maraichers de Niamey, membres consulaires de la CRA et des visites de terrain, plus l’utilisation de plusieurs sources documentaires et des entretiens avec des personnes ressources.
La corète potagère est un légume feuille très intéressant au niveau nutritionnel, dont la production augmente dans la Région de Niamey mais elle n’aime pas beaucoup la période la plus fraiche de l’année. Un effort pourrait être fait pour une production plus importante de semences locales car celle-ci sont souvent importée des pays voisins. Enfin, comme pour beaucoup d’autres productions, des efforts doivent être faits par les producteurs pour réduire les traitements avec des pesticides chimiques, ne plus faire de traitements dits « préventifs » avec ces produits et d’utiliser pour cela des biopesticides (graine de neem, feuilles de neem, piments, etc.) plus d’autres plantes qui devraient rapidement être proposées par l’INRAN.
Télécharger la fiche pratique corète potagère, 6 pages, 840 Ko.