Référentiel Technico-Economique sur la filière bétail-viande / Partie 4 : Embouche bovine.
Programme d’Appui au Développement de l’Élevage - PRADEL KIYO-ARZIKI / Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage - Enabel.
L’élevage est la deuxième activité pratiquée au Niger et constitue la principale source de revenus monétaires des ménages. L’embouche ovine est une activité génératrice de revenus pratiquée généralement en saison sèche après les récoltes par toutes les couches socio-culturelles en les occupant en cette période de contre saison. Cette Activité Génératrice de Revenus (AGR), en plus de sa dimension socio-économique, a aussi une dimension culturelle et rend services également à travers la satisfaction de la demande des fidèles musulmans en moutons de premier choix à l’occasion des cérémonies sociales et religieuses (mariage, baptême et fêtes de Tabaski).
Les principales contraintes de l’embouche ovine sont la cherté des fourrages et des sous-produits agro-industriels (SPAI), la faible disponibilité des jeunes animaux d’embouche au cours de certaines périodes l’année car ils sont aussi recherchés pour l’exportation (Balami, Bali-Bali), le faible professionnalisme des commerçants de bétail, la forte variabilité des prix des animaux sur le marché du fait de l’intervention des commerçants des pays de la sous-région (Bénin, Nigeria, etc.).
Analyse technique et économique de l’activité
Critères de choix et achat des animaux
Infrastructures et matériels d’élevage
Conduite d’élevage
Alimentation en élevage semi intensif des animaux
Santé animale
Analyse économique/financière de l’activité
Conditions de réussite
Conseils pratiques et leçons tirées
Télécharger le Référentiel technico-économique embouche ovine, 12 pages, 1,5 Mo.