Adaptation CC Plan d’action

Stratégie nationale d’adaptation face aux changements climatiques dans le secteur agricole (SPN2A-2035) - Plan d’action 2022-2026.

République du Niger / Version finale - Janvier 2023.

La Stratégie Nationale d’Adaptation face aux changements climatiques dans le secteur Agricole (SPN2A 2035) et son Plan d’Action 2022-2026 entendent contribuer à l’intégration de l’adaptation aux effets attendus des changements climatiques dans la planification et dans la mise en oeuvre du développement du secteur agricole au Niger. Ils ont pour objectif de guider l’opérationnalisation des actions prévues dans ce secteur prioritaire de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN), avec pour finalité l’amélioration de la résilience des populations agricoles du Niger face au climat et à d’autres facteurs de risque. Ce faisant, ils contribuent également au Plan National d’Adaptation (PNA).

La mise en œuvre de la SPN2A 2035 pour la période 2022-2026 est guidée par le présent plan d’action quinquennal, qui décrit les activités nécessaires à l’atteinte des résultats visés selon une approche programmatique structurée en axes, programmes, sous-programmes et activités budgétées.

Le présent plan d’action est indissociable du document de présentation de la Stratégie et du Plan National d’Adaptation face aux changements climatiques dans le secteur Agricole (SPN2A 2035) qui décrit le contexte, le cadre logique ainsi que les mécanismes de gouvernance et de mise en œuvre de la SPN2A 2035.

Le présent document est organisé en 4 sections :
- Méthode de formulation du plan d’action 2022-2026 de la SPN2A ;
- Cadre logique de la SPN2A (rappel),
- Plan d’action 2022-2026, pour chacun des 6 axes d’intervention, nommément :

  • Axe 1 : Préservation des ressources naturelles et gestion durable des agroécosystèmes ;
  • Axe 2 : Développement de systèmes agrosylvopastoraux et halieutiques intelligents face au climat ;
  • Axe 3 : Développement des fonctions support de l’agriculture pour appuyer la transition des exploitations vers l’agriculture intelligente face au climat ;
  • Axe 4 : Développement de chaînes de valeur intelligentes face au climat ;
  • Axe 5 : Renforcement de la résilience des producteurs face aux chocs d’origine climatique, économique et écologique ;
  • Axe 6 : Intégration de l’adaptation face au climat dans la planification et la mise en œuvre du développement du secteur AFOLU.

- Annexes 1 et 2, synthétisant respectivement les cibles visées par le présent plan d’action, et la valorisation économique des activités prévues.

Télécharger le Plan d’action 2022 – 2026, 137 pages, 3,3 Mo.

Pour la Stratégie et du Plan National d’Adaptation face aux changements climatiques dans le secteur Agricole (SPN2A 2035) cliquer ici.

Documents joints