Alimentation de la volaille en élevage traditionnel amélioré.
Recueil de fiches techniques de bonnes pratiques de gestion durable des terres (GDT) au Niger (Edition 2022) / Thème : Techniques de gestion pastorale et de production animale.
Ministère de l’Elevage - Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification – Ministère de l’Agriculture.
Au village, les poules qui ne reçoivent qu’un peu de son et, plus rarement quelques poignées de mil, sont obligées d’équilibrer cette ration en consommant des criquets, des termites, des vers de terre et des crustacés disponibles. Aussi, pour être adéquate, leur ration alimentaire doit comporter des ingrédients d’origine végétale et des ingrédients d’origine animale.
Le recours aux ingrédients locaux permet de : améliorer alimentation de la volaille, augmenter les productions locales, améliorer le revenu des éleveurs, approcher la ration idéale en confectionnant un aliment riche à partir des ingrédients disponibles, améliorer la ration alimentaire des reproducteurs qui doit être enrichie essentiellement en protéines et vitamines, améliorer l’alimentation des poussins pendant leurs phases de croissance (30 à 45 premiers jours de vie).
Voir la fiche sur le site web du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification : https://niger-gdte.net/books/6-techniques-de-gestion-pastorale-et-de-production-animale/page/614-alimentation-de-la-volaille-en-elevage-traditionnel-ameliore.
Télécharger le fiche technique alimentation volaille, 4 pages, 474 Ko.