Seuil d’épandage

Historique du seuil d’épandage.

Extrait du Master Professionnel en Aménagement du Territoire et Développement Durable (Université Abdou Moumouni de Niamey) soutenu publiquement le 17 Avril 2023 par ALI ISSIAKOU Chaibou ayant pour titre : « Contribution des seuils d’épandage au développement des activités maraichères dans la zone d’intervention du ProDAF/ Zinder : cas du site de TISS dans la commune rurale de Tirmini ».

Le seuil d’épandage est un ouvrage hydraulique, anti érosif et de mobilisation des eaux, mis au point par un ingénieur suisse HEINZ BENDER après plusieurs observations dans les pays sahéliens dont le Niger en particulier.

Il s’agit d’ouvrages simples qui permettent la réhabilitation de bas-fonds dégradés. Ils constituent un moyen efficace de lutte contre l’érosion et permettant d’optimiser la gestion et la maitrise des ressources en eau et des sols et, d’accroitre durablement la production agricole.

- Typologie des seuils d’épandage
- Description du seuil d’épandage maçonné
- Fonctionnement d’un seuil d’épandage
- Les différentes parties d’un seuil
- La mise en œuvre de la technologie d’un seuil d’épandage
- Choix de type de seuil

Télécharger la note historique seuil d’épandage, 5 pages, 320 Ko

Télécharger le master sur la bibliothèque numérique DUDDAL : Contribution des seuils d’épandage au développement des activités maraichères dans la zone d’intervention du ProDAF/ Zinder : cas du site de TISS dans la commune rurale de Tirmini : https://duddal.org/s/bibnum-promap/item/13767

Documents joints