Caractérisation socio-économique et identification des usages de Sclerocarya birrea (A. Rich.) au Niger.
Arohalassi Halidou Moussa (1), Elhadji Gounga Mahamadou (2), Issa Ado Rayanatou (3).
(1) École Doctorale Biodiversité et Gestion de l’Environnement, Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi, Niger - (2) Département des Sciences et Techniques de Productions Végétales, Faculté d’Agronomie et des Sciences de l’Environnement, Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi, Niger - (3) Programme Alimentaire Mondial, Sous-bureau Maradi, Niger.
L’arbre de Sclerocarya birrea (dania en Haousa, diney en Zarma ou edëy en fulfulde), est une espèce forestière très répandue dans certaines zones sahéliennes et soudaniennes du Niger. L’objectif de cette étude est de diagnostiquer l’exploitation actuelle de l’arbre, d’identifier les différentes utilisations faites par les populations autochtones et d’évaluer son apport dans l’alimentation et le revenu des ménages des régions de Maradi et Zinder. Le choix des sites d’enquêtes a été guidé par l’existence d’une forte densité de peuplements de S. birrea et des populations qui bénéficient, exploitent cet arbre dans leur quotidien et en tirent profit de ses usages.
La période de floraison de l’espèce est en général plus marquée en saison sèche et chaude (Avril-Mai). La période de fructification intervient en début de saison pluvieuse (Juin) alors que la période de feuillaison est généralement observée en Juin-Juillet. L’espèce S. birrea est beaucoup utilisée par les populations rurales. Les organes utilisés sont essentiellement les fruits, les noix/graines, les feuilles, les racines et l’écorce avec des domaines d’utilisation variables selon les parties de l’arbre utilisées
Très peu d’activités économiques se sont développées autour de cet arbre avec une autoconsommation importante des organes de l’arbre surtout en période de soudure. La vente des fruits, des noix/graines et des feuilles permet de générer des revenus variables notamment pour les femmes selon la zone. L’absence d’organisation de filière et de marché important, liée à cette espèce constitue une contrainte majeure. Les difficultés liées au concassage de la noix/graine et aux méthodes de conservation des fruits de cet arbre constituent des facteurs limitants pour sa valorisation.
Télécharger l’article Sclerocarya birrea, 10 pages, 730 Ko.