Guide national de mise en place et d’animation de dispositif d’innovations paysannes en élevage (DIPE).
Direction Générale de la Production et des Industries Animales (DGPIA) - Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.
Le concept DIPE signifie « Démonstrations d’Initiatives Paysannes en matière d’Elevage » ou « Dispositif d’Innovations Paysannes en Elevage » qui constituent des champs écoles paysans agro-éleveurs (CEP-AE) de vulgarisation des innovations et d’amélioration des pratiques locales dans la conduite du petit élevage. Les thèmes diffusés se rapportent à la production animale : l’alimentation, l’hygiène et l’habitat, l’embouche, la valorisation des résidus de récoltes et des fourrages grossiers avec une intégration Agriculture - Elevage, la culture fourragère, la santé animale, le contrôle des maladies, la gestion, etc.
L’aviculture est aussi une activité très importante dans les ménages ruraux. Elle est une véritable épine dorsale de lutte contre la pauvreté. Les apprenants doivent avoir un renforcement de capacité sur les principes de base de l’aviculture afin de les exhorter à mieux conduire leur élevage aviaire.
L’élaboration d’un guide de mise en œuvre et d’animation des DIPE permet aux utilisateurs d’avoir un outil officiel approuvé par le Ministère de l’Agriculture et d’Elevage pour (i) capitaliser les expériences en matière d’encadrement des agro-éleveurs, (ii) harmoniser les approches de DIPE de toutes les organisations et institutions œuvrant dans ce domaine et (iii) donner un impact durable au fil des interventions conformément aux politiques et stratégies nationales de développement. Ces politiques privilégient, entre autres (i) l’aménagement, la sécurisation et la gestion durable des espaces pastoraux ; (ii) la conservation/transformation et l’accès aux sous-produits agricoles et agroindustriels pour les rendre plus compétitifs et (iii) la structuration et le renforcement des capacités des organisations d’éleveurs.
C’est dans un contexte d’absence d’accompagnement ou peu efficace des producteurs que l’approche Dispositif d’Innovations Paysannes en Elevage (DIPE) a été conçue. Cette approche de proximité semble être efficace car elle mobilise différents acteurs, notamment, les animateurs et animatrices villageois, les services techniques de l’élevage à tous les niveaux, les services vétérinaires privés de proximité et les auxiliaires d’Élevage, les institutions de recherche ainsi que les projets et programmes de développement.
Télécharger le guide de mise en place des DIPE, 88 pages, 3,2 Mo.