FT Charbon bactéridien

Fiche technique : Charbon bactéridien.

Rédaction : Docteur Balkissa Seyni Issa et Omar Idi (RECA), Docteur Toukou Yahaya, Directeur de la Santé Animale (DGSV ; Ministère de l’Élevage), Docteur Hamza Hamey (CRA Dosso), Docteur Leila Mahaman Bassirou (CRA Tahoua) / 15 Aout 2023.

- 1. Que peut-on dire de la maladie du Charbon bactéridien au Niger ?

Le charbon bactéridien, appelé aussi fièvre charbonneuse, ou anthrax en anglais, est une maladie d’origine bactérienne qui touche principalement le bétail : bovins, ovins, caprins, dromadaires et chevaux. Le charbon bactéridien est une maladie infectieuse aiguë particulièrement mortelle et virulente, présente au Niger. Pour le Niger, le rapport annuel d’activités 2022 de la Direction de la Santé Animale indique que la peste des petits ruminants (PPR) et la fièvre charbonneuse ou charbon bactéridien sont les maladies du bétail pour lesquelles le plus grand nombre de foyers et le plus grand taux de mortalité, ont été enregistrés.

- 2. Comment reconnaitre le charbon bactéridien (signes cliniques) ?

Les manifestations cliniques de la maladie à retenir : Les ruminants infectés sont souvent trouvés morts sans aucun signe avant-coureur. Cette forme aiguë s’accompagne de forte fièvre, de tremblements et de difficultés respiratoires, rapidement suivis d’un effondrement et de la mort. Sur le cadavre, du sang non coagulé peut parfois sortir des orifices naturels de l’animal.

- 3. Comment les animaux attrapent-ils cette maladie ?

Le plus souvent par voie orale : ingestion d’herbe ou des eaux des mares contaminées par les spores.

- 4. Le charbon bactéridien se transmet-il à l’homme ?

Le charbon bactéridien est une zoonose, c’est-à-dire une maladie qui peut se transmettre de l’animal à l’homme. La fièvre charbonneuse se manifeste sous 3 formes distinctes.

- 5. Traitement

La mise en quarantaine des sujets atteints et un traitement à forte dose d’antibiotiques peuvent s’avérer efficaces et limiter la mortalité lorsque le traitement est instauré tôt. Il ne faut pas vacciner un sujet avec un vaccin vivant atténué lorsqu’il est sous traitement antibiotique.

-  6. Comment prévenir (éviter) cette maladie ?

Eliminer correctement les carcasses d’animaux morts de préférence par incinération sur place (destruction par le feu), ou bien par enfouissement dans des fosses profondes recouvertes de chaux vive.

- 7. La vaccination

Télécharger la note sur le charbon bactéridien, 5 pages, 330 Ko.

Documents joints