Formation des apiculteurs / Référentiel technico-économique pour la formation continue de type modulaire sur la chaîne de valeur miel de table dans la périphérie de la réserve de biosphère transfrontalière W-ARLY-PENDJARI.
Rédaction Alain Offio / Publié par Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH En partenariat avec Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable du Bénin ; Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique du Burkina Faso, Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable du Niger.
Le programme « Gestion Intégrée du Complexe Transfrontalier W-Arly-Pendjari » s’inscrit dans le renforcement du Programme Réserve de Biosphère Transfrontalière de la région W-Arly-Pendjari (RBT-WAP). Il intervient principalement dans les 5 Parcs nationaux du Complexe W-Arly-Pendjari et ses zones contigües que sont : Les Parcs nationaux de la Pendjari, du W Bénin, du W Burkina Faso, du W Niger, de Arly et leurs zones de chasse contiguës.
L’apiculture est l’ensemble des pratiques de l’élevage des abeilles en vue d’obtenir du miel, et ses produits associés (cire, pollen, gelée royale, propolis) dans le but de les consommer ou les vendre. En plus d’offrir des produits à forte valeur ajoutée comme le miel et la cire, l’apiculture contribue à l’accroissement de la production et de la productivité des terres agricoles et forestières grâce à la pollinisation des fleurs provoquée par la visite des abeilles. De par ses conséquences écologiques positives (pollinisation des fleurs donc favorise la production et la vie des plantes), elle permet d’aborder avec aisance les thèmes relatifs à la préservation de l’environnement et au reboisement avec les populations. Sa promotion sera donc une solution pour la protection des ressources naturelles de la réserve de biosphère transfrontalière et pour la réduction de la pauvreté dans les communautés qui riveraines.
Mais pour faire de l’apiculture une véritable source de revenus pour ces communautés, il est important de professionnaliser les acteurs de cette chaîne de valeur. Cette professionnalisation ne saurait se faire sans un renforcement approprié des capacités techniques et de gestion des apiculteurs. Mais pour être pertinent et efficace, le renforcement de capacité doit être réalisé par des formateurs aguerris et expérimentés dotés du matériel didactique adéquat. Le présent référentiel technico-économique servira donc de supports techniques et didactiques pour les formations continues de type modulaire au profit des équipementiers desservant les apiculteurs.
Télécharger le manuel de référence apiculture, 130 pages, 19,3 Mo.