Sélection thématique manioc : culture et transformation.
DUDDAL, la bibliothèque numérique de l’Agriculture et du développement rural au Niger / NOUHOU Diadjé Boubacar (RECA) / Aout 2023.
Cette sélection présente les ressources documentaires en lien avec la culture du manioc au Niger et en Afrique ; disponibles sur DUDDAL, la bibliothèque numérique du Niger.
En Afrique, les racines et les tubercules, parmi lesquelles figurent le manioc, la patate douce, l’igname et la pomme de terre, sont les principales cultures alimentaires destinées à la consommation humaine, avant les céréales. Les racines et tubercules sont considérées par la plupart des études prospectives comme plus résilientes aux changements climatiques que les plantes à graines (céréales, légumineuses) et devraient voir leurs zones de production s’étendre.
Au Niger, le manioc est cultivé sur 23 100 ha et sa production estimée à 782 000 tonnes, avec un rendement moyen de 33,85 t/ha (Rapport définitif de l’enquête sur les productions horticoles 2021-2022 / Ministère de l’Agriculture). Il s’agit des chiffres relevés en culture de contre saison, alors que le manioc peut être cultivé toute l’année. La culture du manioc est en augmentation régulière au Niger, ainsi que la consommation des produits transformés (gari, attiéké, farine) même si pour le moment ils restent essentiellement importés du Bénin, du Nigeria et de la Côte d’Ivoire mais il n’existe que peu de documentations sur la culture du manioc au Niger.
Catalogue National des espèces et variétés Végétales (CNEV) : Manioc
Le manioc : une culture de résilience au changement climatique
Fiche sur la Cassava (manioc)
Itinéraire technique du manioc
Introduction et diffusion du manioc en Afrique
La production de gari à base de manioc
Production du gari à partir du manioc : guide illustré à l’intention des transformateurs de manioc à petite échelle
Fabrication d’une farine de manioc de haute qualité
Conseil en maraîchage - Des boutures de manioc virosées distribuées à Guidan Idder
La mosaïque africaine du manioc, une maladie ignorée des producteurs au Niger
L’acarien vert du manioc : Une autre menace pour la production de manioc au Niger
Télécharger la sélection et les références manioc, 3 pages, 470 Ko.