Elagage du palmier dattier (Phoenix dactylifera).
Techniques agricoles Culturales, Gestion de la fertilité des sols et Gestion des terres agricoles.
Ministère de l’Agriculture - Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification – Ministère de l’Elevage / 2022.
Le toilettage du palmier consiste à enlever du palmier dattier les organes en voie de dessiccation qui encombrent l’arbre, gênent les travaux culturaux et abritent souvent les parasites. Il s’agit donc d’arracher chaque année les palmes sèches, les hampes florales, les rejets aériens, le lif « sorte de tissage végétal » fibrillium).
Selon les espèces, la méthode d’élagage est déterminante pour la forme de l’arbre, pour sa santé ou pour répondre à des préoccupations culturales. Du fait de sa spécificité (stipe), l’élagage du palmier dattier (Phoenix dactylifera) diffère de celui des feuillus, des résineux ou des autres arbres fruitiers. Il permet d’enlever du palmier dattier les organes desséchés ou en voie de l’être qui encombrent l’arbre, gênent les travaux culturaux et abritent souvent les parasites.
Télécharge la fiche technique, 4 pages, 700 Ko.
ou accéder à la fiche (sans possibilité de la télécharger) sur le site recueil de fiches techniques de bonnes pratiques de gestion durable des terres (GDT) au Niger : https://niger-gdte.net/books/5-techniques-agricoles-culturales-gestion-de-la-fertilite-des-sols-et-gestion-des-terres-agricoles/page/511-elagage-du-palmier-dattier-phoenix-dactylifera