FT Grenadier et grenades

Note technique : le grenadier et la production de grenades.

Elaboration / Ibrahima Habi (CIAPA-RECA), Aïssa Kimba, Patrick Delmas (RECA), Adouma Salouhou (CRA Agadez) / Octobre 2023.

Pourquoi une fiche sur la grenade et le grenadier ? Cet arbre fruitier se trouve dans toutes les régions du Niger en petite quantité et de manière plus importante dans la Région d’Agadez.
- Comme il a été dit par des producteurs de la région d’Agadez, c’est une culture qui rapporte beaucoup ;
- C’est un arbre résistant à la chaleur et à la sécheresse, ses besoins en eau sont la moitié de ceux des agrumes ;
- Le grenadier est d’une culture facile ;
- En termes nutritionnels, la grenade est l’un des fruits les plus riches en antioxydants (qui aident à la lutte contre les maladies cardiovasculaires et les cancers) et elle est riche en éléments minéraux, en vitamine C, B5 et B6.

Donc, pourquoi ne pas rechercher des moyens d’améliorer l’itinéraire technique de la production de grenades pour augmenter la production et le revenu des producteurs, favoriser une diversification des productions fruitières et aussi améliorer la nutrition.

Comme il n’existe pas de références spécifiques sur la production de grenades au Niger, le contenu de cette fiche provient principalement de références et documents du Maroc, de Tunisie, de Guadeloupe et des Région Occitanie et Provence (France).

Cette fiche est évolutive en fonction des rencontres et échanges avec les producteurs et les conseillers agricoles. N’hésitez pas à nous faire remonter toute information utile à son amélioration.

Télécharger la note grenadier et grenades, 6 pages, 640 Ko.

Documents joints