Fiche technique : le biochar.
ECLOSIO Bénin - CEDEAO - CILSS
Une pratique pour augmenter la qualité des sols et leur productivité face aux changements climatiques.
Le biochar est un amendement de sol pouvant être produit par les agriculteurs, et qui peut permettre d’augmenter les rendements.
La présente fiche est rédigée sur la base du projet mis en place par l’ONG ECLOSIO au Bénin et soutenu par le projet Global Climate Change Alliance+ Afrique de l’Ouest (GCCA+ AO). Elle vise à capitaliser sur la pratique de production de biochar.
Le biochar ou « bio-charcoal » est un charbon obtenu artificiellement, d’origine biologique. Composé à plus de 60 % de carbone, le biochar s’obtient par pyrolyse1 ou carbonisation (avec peu ou pas d’oxygène) de matières organiques diverses (résidus agricoles, fumier, résidus d’exploitation forestière, etc.). Sa composition n’est pas précisément définie car elle dépend de la nature de la biomasse utilisée et du processus de pyrolyse. Cette pratique ne doit pas être confondue avec le charbon de bois.
Les biochars par leur forte porosité contribuent à diminuer la compaction du sol. Ils agissent ainsi comme une « éponge » qui va diffuser de l’eau si le sol est sec ou en absorber lorsque le sol est détrempé.
Les biochars sont également caractérisés par une forte capacité d’échange cationique (CEC) et par un pH basique, ce qui permet d’améliorer significativement le potentiel de rétention des nutriments dans les sols dégradés.
De plus, les biochars en conservant tout ou partie des éléments minéraux de la biomasse d’origine (N, P, K, S) constituent une source stable pour la nutrition minérale des plantes à long terme.
Enfin, les biochars fourniraient un environnement propice au développement de microorganismes nécessaires au bon fonctionnement des sols.
Télécharger la fiche technique biochar, 14 pages, 3,9 Mo.