Fiche technique : Déparasitage des animaux domestiques en début et en fin de saison des pluies.
Rédaction : Docteur Balkissa Seyni Issa (RECA), Docteur Hamza Hamey (CRA Dosso), Docteur Leila Mahaman Bassirou (CRA Tahoua).
Les animaux sont particulièrement exposés à des parasites toute l’année, mais le risque d’exposition est plus élevé pendant la saison des pluies. L’hivernage est un facteur favorisant l’éclosion des œufs des parasites et leur multiplication en abondance dans l’environnement.
Par ailleurs, les animaux en broutant l’herbe ingèrent également les larves de parasites qui vont se retrouver dans leur tube digestif, ces dernières se développent et sont à l’origine de plusieurs maladies parasitaires.
Parasite interne ou externe ? Les parasites externes vivent sur le cuir des bovins et se nourrissent de squames, déchets ou sang des bovins par piqûre : teignes, gales, tiques, mouches, … Par opposition, les parasites internes peuvent être retrouvés dans le tube digestif (strongles, coccidiose, …), les organes comme le foie (grande et petite douve), le rumen, les poumons, les muscles ou encore le sang.
Comment déparasiter les animaux ?
Télécharger le fiche technique déparasitage, 3 pages, 270 Ko.