Fiche technique : Maladie de NEWCASTLE.
Rédaction : Docteur Balkissa Seyni Issa (RECA), Docteur Hamza Hamey (CRA Dosso), Docteur Leila Mahaman Bassirou (CRA Tahoua).
Au Niger, l’aviculture est pratiquée par la majorité de la population rurale et notamment les femmes. Elle permet d’obtenir des revenus réguliers pour des milliers de ménages, revenus leur permettant de faire face à de nombreuses dépenses tant pour l’alimentation que pour la santé ou l’éducation.
Mais l’élevage de volailles se heurte à une maladie terrible et régulière appelée maladie de Newcastle. La maladie est fréquente au Niger et entraine des mortalités importantes des volailles surtout en milieu rural. Elle est aussi appelée Koatou en Zarma et Dan killo en Haoussa.
Au Niger, cette maladie est présente généralement au cours du dernier trimestre de l’année (octobre, novembre et décembre). La maladie de Newcastle est très contagieuse, elle se propage partout et rapidement, tue des milliers de volailles (poules, pintades, coqs et poussins). Une fois que la maladie est dans votre élevage c’est terminé il n’y rien à faire mais vous pouvez prendre des mesures pour prévenir cette maladie qui est la vaccination, elle réduit considérablement le taux de mortalité des volailles.
Comment reconnaitre la maladie ?
Comment les volailles attrapent elles cette maladie ?
La maladie de Newcastle est-elle transmissible à l’homme ?
Comment prévenir (éviter) la maladie ?
A qui s’adresser pour la vaccination ?
Télécharger la fiche technique Maladie de Newcastle, 2 pages, 300 Ko.