Fiche technique : Maladie de la Grippe Aviaire.
Rédaction : Docteur Balkissa Seyni Issa et Omar Idi (RECA), Docteur Hamza Hamey CRA Dosso, Docteur Leila Mahaman Bassirou CRA Tahoua / 5 Août 2023.
La maladie de la grippe aviaire, ou influenza aviaire, constitue une menace pour les éleveurs de volaille. Cette maladie est apparue au Niger en 2006. Depuis, elle réapparait plus ou moins régulièrement. Ainsi, en début 2022, une épizootie a sévi dans les régions de Niamey, Dosso et Tillabéri, et a causé la mort de 90 000 sujets de volaille. En décembre 2022, des foyers de la maladie ont été identifiés dans la Région de Tahoua et à Niamey et environ 10 000 volailles ont dû être abattues.
La grippe aviaire peut atteindre de nombreux oiseaux domestiques et sauvages. C’est une maladie très contagieuse, une fois que la maladie apparait dans votre élevage il est trop tard pour agir. Il existe des mesures à prendre pour prévenir cette maladie. Elle est également une zoonose c’est-à-dire une maladie touchant les animaux mais pouvant contaminer l’homme dans certaines situations.
Comment reconnaitre la maladie de la grippe aviaire ?
Comment les volailles attrapent elles cette maladie ?
La maladie de la grippe aviaire est-elle transmissible à l’homme ?
Comment prévenir (éviter) cette maladie ?
Télécharger la FT Grippe aviaire, 2 pages, 310 Ko.