Fiche technique : maladie de la variole aviaire.
Rédaction : Docteur Balkissa Seyni Issa (RECA), Docteur Hamza Hamey (CRA Dosso), Docteur Leila Mahaman Bassirou (CRA Tahoua) / 4 octobre 2023.
La variole aviaire est une maladie virale fréquente des oiseaux domestiques (poulets, dindons, pigeons). Elle est nommée Ziguawan en Zarma et Waké en Haussa. Il s’agit d’une maladie se propageant lentement qui est caractérisée par la formation de lésions cutanées sur les parties non couvertes de plumes tels que la tête, le cou, les pattes et les pieds (formes cutanées) et/ou de lésions de la partie supérieure de l’appareil respiratoire. Cette maladie est due à un virus du genre Avipoxvirus.
La variole est présente au Niger et fréquente dans les élevages traditionnels de poulets et de pigeons. Il n’existe pas des statistiques des cas de varioles détectés à l’échelle nationale. Dans certaines régions, la maladie est rencontrée plus souvent en saison des pluies pendant les mois de juin, juillet et août, quand il y a une population élevée de moustiques.
Généralement, la maladie apparaît sous deux formes, cutanée et diphtérique. C’est une maladie virale, la maladie ne se soigne pas, il n’existe pas de traitement spécifique pour les maladies causées par des virus. La clé de la lutte contre la variole aviaire c’est la prévention et la vaccination pour maîtriser la maladie et empêcher sa propagation. On peut éventuellement administrer des antibiotiques pour combattre les éventuelles surinfections, ainsi que des vitamines pour aider les sujets les plus faibles à supporter la maladie. Dans la forme cutanée on peut aussi appliquer un traitement local. Les sujets infectés peuvent être guéris spontanément. Une guérison complète immunise les volatiles.
Télécharger la fiche technique variole aviaire, 4 pages, 340 Ko.