Les antiparasitaires vétérinaires en vente au Niger (30 septembre 2023).
Ont participé à l’élaboration de cette note : Docteur Balkissa Seyni Issa, Omar Idi Malam (RECA), Docteur Hamey Soumana Hamza (CRA Dosso), Docteur Leila Mahaman Bassirou, Abdouramane Seydou (CRA Tahoua), Kanfideni Tidjié (CRA Tillabéri), Boukar Kanta Kaigama (CRA Diffa), Illo Loko Ibrahim (CRA Zinder).
Le RECA et les Chambres Régionales d’Agriculture du Niger ont démarré la mise en place d’un répertoire des produits vétérinaires et intrants zootechniques en vente au Niger (à l’instar du répertoire déjà réalisé pour les produits phytosanitaires en agriculture) sur les marchés et dans les boutiques. Il s’agit donc principalement des médicaments proposés aux éleveurs par des circuits illicites (médicaments non autorisés vendus par des personnes non qualifiées).
Pour lutter contre ces médicaments illicites qui comprennent des médicaments vendus dans les pays voisins (principalement le Nigeria) et aussi des contrefaçons, il est utile de mieux connaitre ceux qui sont proposés par l’intermédiaire de ces circuits.
Les parasites sont des organismes vivants qui vivent et se développent aux dépens d’autres organismes, les hôtes. Ils sont fréquemment responsables d’une diminution de l’état général et baisse de la production (lait, viande), entraînant, à terme, une maladie pouvant conduire à la mort des animaux.
Ils peuvent aussi transmettre de nombreuses maladies à leur hôte. La résistance de l’hôte aux autres maladies est rapidement diminuée par le parasitisme. On distingue plusieurs types de parasite, selon qu’ils soient internes ou externes.
Pour combattre les parasites, on utilise des médicaments antiparasitaires. Voici un premier recensement de principes actifs que l’on trouve au Niger pour lutter contre les différents parasites.
Les règles à rappeler et à suivre :
Ne pas acheter de médicaments vétérinaires en dehors des circuits reconnus (vétérinaire, technicien vétérinaire, pharmacie) ;
Ne pas acheter de médicaments vétérinaires ne figurant pas sur la liste des médicaments autorisés.
Télécharger la note antiparasitaires, 4 pages, 520 Ko.