Guide pratique de contrôle de la qualité du lait à la réception.
Rédaction : Docteur Balkissa Seyni Issa et Ozairou Talata (RECA), Seydou Adamou Gandah et Abdelmajid Ali Dandakoye (Projet Nariindu / KARKARA), Salifou Seyni Rahanatou (Etudiante CERPP/UAM) / Octobre 2023.
Le lait est un aliment très riche en éléments nutritifs et en eau. Il représente une matière première essentielle pour la fabrication de divers produits. Toutefois, en raison de sa nature fragile, il est exposé à une variété de microbes et constitue un excellent milieu de culture pour leur prolifération.
C’est pourquoi il est impératif de procéder à des contrôles de la qualité sanitaire du lait lors de chaque réception au sein d’une unité de transformation. Les responsables des petites unités de transformation peuvent effectuer ces contrôles à l’aide de petits matériels moins couteux et en utilisant diverses méthodes telles que la mesure de l’acidité, le test à l’alcool, le test à l’ébullition, etc. Ces tests fournissent des résultats d’analyse rapides, permettant à la transformatrice de détecter d’éventuelles anomalies. Cependant, un seul test ne suffit pas pour confirmer la qualité du lait. Il est nécessaire de combiner plusieurs tests pour évaluer et confirmer sa qualité.
Cette note décrit trois tests sensoriels et six tests physico-chimiques nécessaires qui peuvent être effectués par une petite entreprise de transformation laitière pour garantir un produit de qualité.
Télécharger la note contrôle de la qualité du lait, 7 pages, 700 Ko.