Chèvre rousse /Module formation

Habbanayé et l’élevage des chèvres rousses / Modules de formation des bénéficiaires en élevage de la chèvre rousse.

Abdou Yahouza Spécialiste en Élevage/REGIS-ER / Projet Résilience et Croissance Économique au Sahel - Résilience Renforcée - Mai 2014.

La chèvre joue un rôle important dans l’économie, la sécurité alimentaire et la résilience des pays sahéliens, caractérisés par des déficits céréaliers et fourragers chroniques. En effet, la chèvre, douée d’une résistance remarquable constitue un des meilleurs moyens d’ajustement alimentaire et des revenus des ménages. Grâce à sa reproduction rapide et sa vente facile, le ménage peut en prélever régulièrement pour satisfaire ses besoins.

Au Niger, la chèvre rousse de Maradi a retenu, depuis plusieurs décennies, l’attention des zootechniciens, des pouvoirs publics, des partenaires au développement, des tanneurs et des maroquiniers à cause de la valeur exceptionnelle de sa peau très recherchée sur le marché mondial notamment en Europe. La chèvre rousse est rencontrée dans le centre du Niger supposé être son berceau (entre les villes de Maradi et Tessaoua) et Sokoto au Nigeria.

Table des Matières
- 1. Introduction et problématique
- 2. Caractéristiques de la chèvre Rousse de Maradi
- 3. Conduite de l’Elevage de la chèvre rousse
- 4. Construire un abri adéquat : la chèvrerie
- 5. Construire un parc
- 6. Assurer une bonne alimentation
- 7. Bien organiser et conduire la reproduction
- 8. Performances productive de la chèvre rousse
- 9. Assurer une couverture sanitaire régulière au troupeau
- 10. Mesures d’atténuation des impacts négatifs de l’élevage sur l’environnement pour une sécurisation durable des systèmes de production

Télécharger le module chèvre rousse, 38 pages, 2,4 Mo.

Documents joints