Fiche Technique : la peste des petits ruminants (PPR) au Niger.
Elaboration : Docteur Balkissa Seyni Issa (RECA), Docteur Hamza Hamey (Chambre Régionale d’Agriculture de Dosso), Docteur Leila Mahaman Bassirou (Chambre Régionale d’Agriculture de Tahoua) / 04 septembre 2023.
Pour le Niger, le rapport annuel d’activités 2022 de la Direction de la Santé Animale indique que la peste des petits ruminants (PPR) et la fièvre charbonneuse ou charbon bactéridien sont les maladies du bétail qui ont présenté le plus grand nombre de foyers et le plus de mortalité.
La peste des petits ruminants (PPR) est une maladie causée par un virus qui touche principalement les petits ruminants (les chèvres et les moutons) et les dromadaires.
La PPR est une maladie hautement contagieuse présente au Niger. Elle est particulièrement virulente et souvent mortelle. Elle entraine des pertes importantes dans les troupeaux et met en danger les moyens d’existence et la sécurité alimentaires des populations.
Cette maladie n’est pas une zoonose, c’est-à-dire qu’elle affecte uniquement les animaux, elle ne se transmet pas à l’homme.
La PPR est une maladie à notification obligatoire en cas d’apparition d’épizooties selon les recommandations de l’OMSA
Comment reconnaitre la peste des petits ruminants (signes cliniques) ?
Comment les animaux attrapent-ils cette maladie ?
Comment prévenir (éviter) cette maladie ?
Traitement
Télécharger la fiche technique PPR, 5 pages, 450 Ko.