Les thrips sur l’oignon et les méthodes de lutte.
Elaboration : Aïssa Kimba, Patrick Delmas (RECA), Mahaman Kabirou (Chambre Régionale Agricole de Tahoua) / 30 septembre 2023.
Les thrips sont les ravageurs les plus redoutables de l’oignon au Niger. Pour faire face à ce redoutable ennemi, les producteurs font appel à la lutte chimique en « arrosant » leurs cultures avec toutes sortes de pesticides chimiques qui leur sont proposés par les vendeurs. Ces produits sont en grande majorité non homologués (certains fortement déconseillés) et contiennent souvent les mêmes matières actives.
En général, les interventions des producteurs se font quand les premiers dégâts sont visibles c’est-à-dire quand les thrips sont déjà nombreux et bien installés. Les méthodes de lutte chimique ne seront JAMAIS suffisantes. Il faut d’abord avoir de bonnes pratiques !!!
Pour lutter contre les thrips, il faut agir différemment avec comme objectif de :
Prendre des mesures pour prévenir les attaques ;
Ne pas combattre les thrips individuellement au niveau de sa seule parcelle mais le faire collectivement avec tous ses voisins.
Cette note est destinée aux conseillers agricoles afin qu’ils puissent dialoguer et réfléchir avec les producteurs et les productrices sur les mesures à prendre pour lutter contre les thrips de l’oignon, en expliquant pourquoi ces mesures sont recommandées et en adaptant les recommandations à la situation des parcelles.
Télécharger la note lutte contre les thrips, 7 pages, 710 Ko.