Nos oignons sont endommagés des feuilles aux bulbes comme s’ils sont « cuisinés » ? Comment lutter ?
Question reçue au Centre d’Appels pour un conseil agricole.
Elaboration de la réponse : Ali Outani Bibata, Haougui Adamou (INRAN), Omar Djibo, Aïssa Kimba, Patrick Delmas (RECA) / 20 avril 2024 .
Cette question a été envoyée par un producteur de la Région de Tillabéri via un groupe WhatsApp au Centre d’Appels pour un conseil agricole animé par le RECA. Ledit Centre d’Appels reçoit assez fréquemment des questions ou des photos sur la fusariose, une maladie fongique des oignons (causée par un champignon), mais c’était la première fois pour une bactériose (maladie due à une bactérie), même si cette maladie est présente au Niger.
Le conseiller du Centre d’Appels a d’abord posé des questions au producteur pour mieux cerner les symptômes et ensuite transmis la question aux personnes mobilisées autour du Centre d’Appels pour l’identification de la maladie et des méthodes de lutte. Les réponses ont ensuite été communiquées au producteur qui a posé la question. L’ensemble fait aussi l’objet de notes mises à disposition des conseillers agricoles et diffusées sur le site Web du RECA et la page Facebook RECA Phyto.
Symptômes : Si le jeune bulbe d’oignon est mou avec un centre gras et visqueux et si on le presse et qu’on voit sortir un liquide épais et qu’il dégage une mauvaise odeur, vous êtes en présence d’une bactériose.
Elle est causée par Pectobacterium carotovorum de son ancien nom Erwinia carotovora, une bactérie invisible à l’œil nu.
La bactérie peut infecter les plantes en plein champ avant la récolte et provoque le dessèchement des feuilles déjà flétries. La maladie est aussi appelée la pourriture molle de l’oignon.
Télécharger la note bactériose oignon, 2 pages, 270 Ko