Le manioc au Niger en brèves et photos / Sélection de post à partir des pages Facebook RECA-Niger et RECA Phyto.
Avec de faible besoin en eau, le manioc est hyper-résistant au changement climatique par rapport aux autres cultures comme le maïs, la pomme de terre, ou même le sorgho. Depuis plusieurs années les articles scientifiques ne manquent pas pour mettre en avant le manioc pour l’adaptation au changement climatique.
Si le manioc reste une culture qui se consomme directement (cuit mais aussi cru), des initiatives de transformation voient le jour pour la fabrication d’attiéké, de gari ou de farine. Le manioc est bien un produit d’avenir pour la sécurité alimentaire au Niger. Il commence à faire l’objet de programmes de recherche au niveau des universités ou de l’INRAN.
Les producteurs nigériens ont bien compris l’intérêt de cette culture et elle est en extension régulière depuis plusieurs années, avec même l’apparition de véritables bassins de production dans certaines régions. Les actions régulières de distribution de boutures de manioc du Ministère de l’Agriculture ont sans aucun doute popularisé cette culture.
Cette note reprend des informations issues des Chambres Régionales d’Agriculture pour donner un aperçu des initiatives sur la culture du manioc dans les régions du Niger.
Des kilomètres de manioc dans la commune de Karofane (région de Tahoua) / 29 octobre 2018.
Les racines de manioc et leurs produits transformés sur les marchés de Niamey / Semaine 19 mai 2022).
Le manioc de Kankara de retour sur le marché hebdomadaire de Karofane (Région de Tahoua) après 2 mois d’absence / 22 mai 2022.
Manioc : l’ingéniosité des producteurs de la région de Zinder pour l’introduire dans leurs systèmes de culture / 14 mars 2020.
Production d’un pied de manioc seulement 4 mois après plantation (Région de Zinder) / 25 août 2019.
Le manioc « Two Colors » suite… / 26 décembre 2018.
Balleyara (Région de Tillabéri), le manioc se commercialise, la patate douce se prépare / 22 novembre 2021.
Début de la production de manioc dans le Dallol Maouri (Région de Dosso) / 26 août 2018.
Attiéké made in Niger !
Encore du manioc, c’est la saison et la culture progresse dans toutes les régions / 18 septembre 2019.
Manioc malade, attention aux boutures !
Dégâts de la mosaïque du manioc à Korama (Région de Zinder) / 6 août 2018.
Télécharger la note manioc, 8 pages, 2,1 Mo.