Capitalisation du Projet Pôles Ruraux / Le PPR : des dispositifs de formation et accompagnement au service de l’insertion des jeunes ruraux.
Cette publication est réalisée par l’assistance technique au Projet Pôles Ruraux, le consortium IRAM – RAIL – ECO Consult – Interarchi. / Septembre 2023.
Ce rapport s’inscrit dans le cadre du processus de capitalisation du Projet Pôles Ruraux (PPR) au Niger, réalisé entre février et juillet 2023. Cette capitalisation a été structurée autour de trois axes thématiques déterminés par les principales parties prenantes du projet : aménagements de l’espace, finance agricole et formation et insertion des jeunes. La synthèse générale et les autres documents sont disponible sur la bibliothèque DUDDAL Niger (mot clé « PPR »).
La mise en œuvre du troisième volet du Projet pôles ruraux a été confiée au Réseau national des chambres d’agriculture (RECA) dans le cadre d’une convention entre le RECA, les chambres d’agriculture des régions d’Agadez et de Tahoua et le PPR. Le dispositif de formation-accompagnement des jeunes a été largement inspiré de précédents programmes de formation professionnelle agricole à destination des jeunes, conduits dans les régions de Dosso, Zinder et Maradi.
Le dispositif de formation mis en œuvre dans le cadre du PPR est largement inspiré du modèle de formation des « Champs écoles paysans », modèle qui connait des déclinaisons sensibles dans sa mise en œuvre, mais qui peut être définie de manière générique comme « une formation-action qui repose sur l’observation du champ, la co-conception de solutions adaptées et d’apprentissages croisés entre producteurs et productrices et techniciens ».
Ouverte aux jeunes femmes et hommes âgés de 18 à 35 ans et désireux de développer ou perfectionner la pratique du maraîchage, la formation se déroule sur une durée de 4 à 5 mois, à raison de 3 jours de formation par semaine et pour un volume total de 135 heures. La formation porte sur 2 à 3 cultures, parmi lesquelles l’oignon et deux autres cultures laissées au choix des groupes en formation, parmi la tomate, le chou et la pomme de terre. La formation est sanctionnée par une attestation de formation du Ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP).
À l’issue de la formation en maraîchage, les jeunes femmes et hommes formé·es peuvent, s’ils en font la demande, bénéficier d’un accompagnement à l’installation via un accès à un financement à coût partagé.
Télécharger le document d’évaluation, 76 pages, 3,3 Mo.