La filière laitière périurbaine de Niamey : des dynamiques favorables aux pratiques agroécologiques ?
Abdelmajid Ali Dandakoye (Projet Nariindu - ONG Karkara), Claire-Isabelle Rousseau (Iram).
L’élevage au Niger représente un enjeu majeur en termes d’emploi, de revenu des ménages ruraux et de sécurité alimentaire. La demande en lait des consommateurs est en constante augmentation, mais elle reste essentiellement satisfaite par des importations. Il existe cependant de réelles opportunités pour développer la filière lait local dans la périphérie de Niamey. À quel niveau de transition agroécologique se situe-t-elle ? Cet article propose une lecture au niveau de l’exploitation, de l’agroécosystème et du système alimentaire…
À travers le soutien à des centres de collecte offrant un ensemble de services aux éleveurs du bassin de Niamey, le projet Nariindu assure à ces derniers une place dans le développement de la filière lait local. Au cours de ses phases successives, le projet a accompagné la création des centres de collecte de Kollo, Hamdallaye et Namaro, qui collectent en cumulé près de 300 000 litres de lait frais
local par an.
Article paru dans la revue Grain de sel d’Inter-réseaux, nouveau numéro consacré aux transitions agroécologique en Afrique de l’Ouest et du Centre : quels chemins parcourus depuis 10 ans ? Ce numéro de Grain de sel aborde le chemin parcouru et les évolutions en cours dans les approches de la transition agroécologique en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Télécharger l’article filière lait Niamey sur le site Inter-reseaux, 2 pages, 390 Ko.