Evolution du prix de gros de la tomate sur la période 2018 à 2021 sur le marché de Niamey (Djémadjé).
Rédaction : Fanta Mady Cissé Safiétou et Patrick Delmas (RECA).
Le suivi des produits maraîchers sur les marchés de Niamey a commencé en 2015. Les informations présentées dans cette note concernent les quatre dernières années (2018-2021). Les prix sont fournis par des « informateurs » qui sont des professionnels de la commercialisation des produits maraîchers, des grossistes ou des collecteurs. Le prix relevé est un prix de vente en gros sur les marchés de Niamey. C’est donc le prix d’achat au producteur + le transport + la marge du collecteur + la marge du grossiste.
En vente en gros, les tomates ne sont pas vendues au kilogramme et mais dans des unités de mesures qui correspondent aux « contenants ». Actuellement cinq types de contenants sont utilisés pour le transport et la commercialisation en gros : le carton, le tchila du Niger et le tchila du Nigeria, la caisse du Ghana et la caissette du Maroc.
Les tomates fraiches en vente sur les marchés de Niamey durant l’année proviennent de six pays : Niger, Burkina Faso, Nigeria, Ghana, Bénin et Maroc.
Si l’on regarde la présence de ces origines pour chaque année, les tomates provenant des différentes zones de production du Niger (Niamey, régions de Tillabéri et Tahoua principalement) ont été présentes 85% des semaines pour 2021.
C’est une progression régulière depuis 2016 où les tomates du Niger n’étaient présentes que 65% des semaines. C’est pendant les deux mois de saison des pluies de juillet et d’août (semaines 27 à 34) que les tomates nigériennes sont absentes du marché (ventes en gros).
Ces deux mois correspondent à la période où les prix sont les plus élevés (20 000 F en moyenne le carton). Compte tenu de la faiblesse de l’offre locale et du niveau élevé des prix, c’est la période où l’on trouve des arrivages du Nigeria, Ghana, Bénin et Maroc.
Pour la tomate, entre le prix de gros le plus bas et le prix le plus haut, on a un facteur multiplicateur par 10 (le prix le plus élevé et 10 fois supérieur au prix le plus bas). La tomate est une des productions maraichères qui a le plus important facteur multiplicateur. Pour le poivron, ce facteur peut se situer entre 8 et 15, pour l’oignon c’est 5, et pour la pomme de terre 2 à 3. Des facteurs multiplicateurs élevés se trouvent sur les produits fragiles qui ne se conservent pas longtemps dans les conditions de commercialisation actuelles. Pour ces produits, il est très difficile d’avoir des stocks permettant une régulation du marché.
Télécharger la note marché tomate, 5 pages, 695 Ko.