Evolution du prix de gros de l’oignon pendant quatre ans sur les marchés de Niamey (2019-2022).
Rédaction : Fanta Mady Cissé Safiétou et Ali Moussa (RECA) / Décembre 2022.
L’oignon du Niger n’est pas disponible toute l’année sur les marchés de Niamey, en moyenne 46 semaines soit 88% des semaines. Il peut être absent en moyenne 6 semaines, en début ou en fin d’année, mais c’est variable d’une année sur l’autre. La seule exception a été l’année 2021 où il a été présent sur les marchés toute l’année.
En 2019 et les années précédentes, l’oignon du Nigeria était présent principalement en avril puis disparaissait du marché pendant quelques semaines, pour réapparaitre en août – octobre sur le marché, de manière discontinue, avant l’arrivée de la récolte de la région d’Agadez (mi-novembre). Les commerçants font des commandes en quantités réduites car, selon eux, l’oignon du Nigeria est moins apprécié et il se conserve peu. Cela expliquerait le caractère discontinu des approvisionnements. En 2022, l’oignon du Nigeria a été présent du début février jusqu’à la fin de l’année et de manière quasi continue.
De mars à avril, le prix moyen du sac se trouve dans une fourchette de 13.000 à 20.000 F le sac ce qui correspond à la période de récolte et une plus forte disponibilité. C’est à partir du mois de juin que le prix commence à grimper pour atteindre son pic en octobre. Entre la période de prix bas (mars avril) et la période de prix haut (octobre novembre), si on considère les prix moyens par période, le prix du sac est multiplié par 3 à 3,5 fois.
Télécharger la note sur le prix de gros de l’oignon marché de Niamey, 7 pages, 722 Ko.