Note de synthèse de suivi des prix des aliments bétail / Marché de Diffa d’avril à octobre 2023.
Rédaction : Boukar Kanta, Conseil Système alimentaire (CRA Diffa) / 5 novembre 2023.
Le RECA et les Chambres Régionales d’Agriculture (CRA) ont été chargés de faire un suivi des fournisseurs d’intrants servant pour l’alimentation des animaux dans le cadre du Programme sur la résilience du système alimentaire (PRSA/FSRP) dans les régions de Tillabéri, Tahoua, Zinder et Diffa.
Le suivi des intrants consiste a enregistré le prix, la quantité et la provenance des intrants (aliment bétail) toutes les deux semaines auprès des vendeurs d’intrants. Les aliments bétails qui font l’objet de suivi sont : le son de céréales (blé, maïs, mil) ; le tourteau de coton ; les fanes d’arachide ; les coques de niébé.
Le produit le plus important en termes de volume commercialisé est le son de blé et ensuite la fane d’arachide.
Durant ces 7 premiers mois de suivi, les prix du son de blé et de maïs sont restés stables en Nairas, la monnaie de référence en Région de Diffa (Graphe 1).
Le prix du sac de son de maïs est trois fois inférieur à celui du son de blé car les éleveurs n’apprécient pas cet aliment. Il provient des moulins locaux.
Les coques de niébé, les fanes d’arachide et le tourteau de coton ont tous connu une forte montée de leur prix à la même date, la seconde quinzaine du mois de juillet. Les deux premiers sont produits localement et le troisième, le tourteau de coton, est importé du Nigeria. Il est donc difficile de voir un effet de la fermeture officielle des frontières par le Nigeria d’autant plus que le prix du sac de son de blé, également importé, n’a pratiquement pas varié à cette période.
Pour lire la suite, télécharger la note suivi aliments bétail Diffa, 5 pages, 640 Ko.