Formation des producteurs et des animateurs des structures d’appui conseil sur les maladies et ravageurs du poivron et du piment au Niger (Avril 2014).
Docteur Basso Adamou (INRAN), Docteur Haougui Adamou (INRAN), Patrick Delmas (RECA) et Aïssa Kimba (RECA).
Ce module de formation, à destination des animateurs des structures d’appui conseil, a été réalisé par l’équipe technique du RECA et des chercheurs de l’INRAN. Ce module sert à animer des formations qui ont été financées par le PPAAO.
Le module passe en revue les maladies et ravageurs observés au Niger sur le poivron et le piment et les différentes méthodes pour prévenir leurs dégâts dans une optique de lutte intégrée. La dernière partie comprend une sensibilisation aux risques spécifiques que peuvent courrir les enfants.
Les objectifs pédagogiques :
Être capable de reconnaître les ravageurs des cultures du poivron ou piment au Niger ;
Être capable de faire des observations sur les ravageurs et les cultures ;
Être capable de proposer et d’expliquer aux producteurs et productrices des mesures de lutte à mettre en place (lutte intégrée) en fonction des situations.
Les ennemis du poivron et piment au Niger : nématodes, thrips, pucerons, mouches blanches, noctuelles (chenilles), mouches des fruits, araignée rouge, tarsonème, viroses et... coup de soleil.
La reconnaissance des maladies et des ravageurs s’appuie sur des photos dont la majorité sont prises au Niger. Pour ne pas diminuer la qualité des photos, le choix a été fait de les compresser que légèrement, ce qui signifie que les fichiers (pdf et ppt) sont assez lourds à télécharger. Il est également possible de les récupérer directement au RECA.
Ce module est la partie présentée lors de la formation. Les animateurs complètent à partir de cas concrets observés au Niger, notamment différentes pratiques paysannes. Le module doit être complété par un manuel du formateur… qui reste à rédiger.
Cependant, le RECA a choisi, dans un premier temps, de partager ce module en espérant qu’il puisse être utile aux équipes intervenant dans l’appui conseil sur les productions maraîchères. Maintenant, aux formateurs de sélectionner ce qui correspond aux problèmes que rencontrent le groupe auquel il s’adresse. Par exemple, s’il s’agit d’un terrain inondable sans nématodes, il n’est pas utile de développer pas cette partie. Le contenu d’une formation doit toujours être adapté aux situations que rencontrent les participants.
Télécharger le module en format pdf, 19 pages, 2,3 Mo.
Télécharger le module en power point, 112 diapositives, 8 Mo.
Ne pas oublier que pour faire une appui-conseil efficicace aux producteurs et productrices, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance des produits phytosanitaires (chimiques ou bio). Voir les modules et notes déjà mis en ligne sur le site du RECA.