Le conseil Agricole et l’accompagnement des transitions agroécologiques : une analyse transnationale des dynamiques, défis et perspectives dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest.
Coordination de la rédaction : Christophe Rigourd (Iram) et Patrice Djamen (CIRAD).
Contributions de : Latifou Idrissou (Université de Parakou), Damien Halley des Fontaines (Iram), Aristide Wendyam Semporé (Université de Dédougou), Nadège Benoit (Inter-Réseaux Développement Rural), Fousseini Ouattara (Inter-Réseaux Développement Rural), Kouamé Casimir Gboko (INPHB), Patrick Dugué (CIRAD), Thierno Balla Diallo (FPFD), Patrice Djamen (CIRAD), Adam Mamadou (INRAN), Christophe Rigourd (Iram), Patrick Delmas (RECA).
En Afrique de l’Ouest et du Centre, les modèles productifs agricoles, qu’ils soient extensifs ou intensifs avec une forte utilisation d’intrants chimiques de synthèse, ont montré leurs limites pour relever les défis du développement agricole durable. L’agroécologie est une alternative possible, mais elle représente un changement sociotechnique important qui doit être facilité et accompagné. Cet enjeu interpelle particulièrement le conseil Agricole qui assure avec une diversité d’intervenants les fonctions d’intermédiation, de gestion des connaissances, de facilitation des processus d’innovation et de coordination.
En raison des interrogations sur la capacité des services de conseil Agricole à faciliter les transitions agroécologiques, cette étude, conduite sur 5 pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée et Niger), croise agroécologie et conseil Agricole. Elle tente d’apporter des éléments de réponse à ces interrogations en (i) identifiant les besoins de transitions agroécologiques dans les cinq pays et (ii) en analysant la sensibilité du conseil Agricole à l’agroécologie.
Ce rapport synthétise cinq études pays (dont le Niger) réalisées par le consortium ACOTAF. Les cinq rapports pays sont disponibles sur internet. Cinq notes de synthèse sont également disponibles. Ces rapports pays ont été produits par :
Au Bénin : Latifou Idrissou et Damien Halley des Fontaines avec des appuis de la FOBECA
Au Burkina Faso : Aristide Wendyam Sempore, Fousseini Ouattara, Nadège Benoit et Patrice Djamen avec des appuis de l’Inter-Réseaux Développement Rural
En Côte d’Ivoire : Kouamé Casimir Gboko et Patrice Dugué avec des appuis du FOCARCI
En Guinée : Thierno Balla Diallo et Patrice Djamen, avec des appuis de l’ANPROCA
Au Niger : Adam Mamadou, Christophe Rigourd et Patrick Delmas avec des appuis du RECA et de l’APCA.
Télécharger le rapport conseil agricole et transition agroécologique, 67 pages, 3,3 Mo.