Adoption sacs PICS niébé

Adoption et rentabilité de la technologie améliorée de stockage des récoltes Purdue pour le stockage des grains dans les régions du centre-sud du Niger.

Mahamane Moctar Rabé (1), Ibrahim B. Baoua (2) and Dieudonne Baributsa (3).

(1) Department de Sociologie et Economie Rurale, Université de Tahoua, Tahoua BP 255, Niger ; (2) Département des Sciences et Techniques de Productions Végétales, Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi, Maradi BP 465, Niger ; (3) Department of Entomology, Purdue University, West Lafayette, IN 47907, USA.

Cet article est paru en anglais le 3 décembre 2021 dans la revue Agronomy. Compte tenu du grand intérêt et de l’utilité des résultats présentés et pour une plus large diffusion, il a été traduit par le Réseau des Chambres d’Agriculture du Niger (RECA). Seule la version originale en anglais fait foi :

Adoption and Profitability of the Purdue Improved Crop Storage Technology for Grain Storage in the South-Central Regions of Niger / https://www.mdpi.com/2073-4395/11/12/2470

Cette étude a été menée pour évaluer l’adoption de la technologie PICS dans les régions de Dosso, Maradi et Zinder au Niger.

L’adoption globale des sacs PICS parmi les agriculteurs était de 48,4 %. L’adoption du PICS était de 69,7% à Dosso, 41,3% à Zinder et 31,2% à Maradi. Les agriculteurs qui ont suivi la formation PICS étaient 5 fois plus susceptibles d’adopter la technologie que ceux qui ne l’ont pas fait.

Cette étude montre que l’adoption des sacs PICS a presque doublé 10 ans après l’introduction de la technologie au Niger. Plusieurs variables expliquent l’adoption de la technologie PICS, notamment la région, la participation à la formation PICS et la source d’information. Malgré une augmentation de l’adoption par rapport à 2010 et 2012, le nombre d’agriculteurs utilisant la technologie dans les villages non-PICS reste faible. Maradi a enregistré le taux d’adoption du sac PICS le plus faible par rapport aux autres régions. Il est donc nécessaire de sensibiliser et de former davantage les agriculteurs de Maradi et des villages non PICS dans les trois régions.

Le niébé reste la principale culture à l’origine de l’adoption de la technologie PICS et continuera de stimuler sa commercialisation. Le stockage du niébé dans des sacs PICS a permis aux agriculteurs de gagner un revenu supplémentaire utilisé pour répondre aux besoins agricoles et autres besoins des ménages. Cette étude souligne l’importance de diffuser et d’accroître l’adoption de technologies agricoles pour améliorer les moyens de subsistance en milieu rural.

Télécharger l’étude sur la technologie améliorée de stockage des récoltes Purdue (sacs PICS), 10 pages plus références, 520 Ko.

Documents joints