Analyse de la chaîne de valeur de l’arachide en République du Niger.
Ludovic Andres, Kotyza Pavel, Sitou Lawali, Acosta Alba Ivonne, Habonimana Bernadette, Ganda Seydou Seyni/ ISTOM Ecole supérieur d’agro-développement international ; CZU – Juillet 2023.
L’étude de la Chaine de Valeur (CV) arachide au Niger a été réalisée à la demande de la Délégation de l’Union Européenne au Niger pour établir un diagnostic de référence sur ses performances économiques, sociales et environnementales en appliquant la méthodologie du projet Value Chain Analysis for Development (VCA4D).
Le système de production pluviale combine généralement céréales (mil, sorgho) et légumineuses (niébé, arachide). Ces cultures sont donc largement dépendantes de la pluviométrie et fertilité des sols qui sont très variables au Niger. Ces différentes formes de valorisation, légumineuse alimentaire et fourragère ainsi que l’huile, la met en concurrence avec différents produits de substitution comme les huiles végétales importées.
Les régions de Maradi et Zinder sont toujours les grands bassins de production de l’arachide au Niger avec plus de 87% de la production nationale. Les dallols de la région de Dosso et dans une moindre mesure Tillabéri représentent un bassin de production secondaire. L’arachide est principalement consommée après transformation, avec comme principaux produits, l’huile d’arachide, le tourteau et la pâte d’arachide. La consommation d’arachide décortiquée s’élevait à 4kg/pers/an dans les zones urbaines, dans les villes secondaires à 3kg/pers/an, et dans les zones rurales à 1kg/pers/an (Bricas et al. 2009).
L’année 2022 a été considérée comme année de référence pour l’étude, elle représente pour de nombreux acteurs une année « normale » voire légèrement excédentaire en termes de pluie et de production. Elle reflète aussi la moyenne de la production depuis 5 années. Au Niger, d’après les estimations officielles en 2022 (Ministère de l’Agriculture, 2022), 665 500 t d’arachide non décortiqué ont été produites sur 1 003 762 ha.
Avec une estimation de production de 665 500 tonnes d’arachide produites au Niger, 25% (167 500t) sont consommés dans les bassins de production soit par autoconsommation soit par les dons. Les autres utilisations de l’arachide produit se divisent en 8% (50 000t) pour les semences, 26% (175 400t) de l’arachide grain à destination des villes, 38% (252 100t) qui vont vers les unités de transformation d’huile et 3% d’arachide produite qui sont exportés (20 000t). Ainsi, l’arachide grain correspond aux niveaux de demande nationale (342 900 t) et 50 000 t d’huile d’arachide (252 100 t d’arachide non décortiqué). Les trois sous-filières de commercialisation sont : arachide grain pour le marché domestique, l’arachide grain pour le marché d’exportation et l’arachide pour transformation en huile.
L’étude est organisée pour répondre à 4 questions clés pour la chaine de valeur niébé :
Question structurante 1 : La chaine de valeur de l’arachide contribue-t-elle à la croissance économique ?
Question structurante 2 : La croissance économique de la CV de l’arachide est-elle inclusive ?
Question structurante 3 : La chaine de valeur arachide est-elle socialement durable ?
Question structurante 4 : La chaine de valeur arachide est-elle durable d’un point de vue environnementale ?
Télécharger l’étude CDV arachide Niger, 135 pages plus annexes, 5,2 Mo.