A lire cette semaine

Facteurs clés de succès pour la production et la commercialisation d’aliments fortifiés au Sahel.

Projet Meriem. L’ONG Gret et le cabinet Hystra ont mis en œuvre le projet pilote Meriem (Mobiliser les entreprises sahéliennes pour des réponses innovantes et à large échelle contre la malnutrition) au Niger, Mali et Burkina Faso. Au Niger, le Projet Meriem a permis la production d’une boisson lactée à base de mil, Foura soga, produite par la Laitière du Sahel et d’une farine infantile fortifiée lactée, Vitamil+, produite par STA. Lire la suite.


Bulletin de surveillance pastorale sur le Niger n°56 / Février - Mars 2024.

ACF.VSF-B.DSRP/A/GR. Au cours de la période de février à mars 2024, la situation pastorale demeure assez préoccupante eu égard aux bilans tirés de l’évaluation de la campagne pastorale 2023-2024 dont le déficit de production fourragère est estimé à 18.47 Mt de Matières Sèches MtMS à l’échelle du pays ce qui représente 54% des besoins du bétail non couvert. Lire la suite.


Rapport sur les résultats de l’évaluation rapide des marchés pour la culture du voandzou au Niger.

Projet SUSTLIVES. Dans la zone d’étude, la chaîne de valeur du voandzou (ou pois Bambara) fait intervenir cinq principaux maillons à savoir : l’approvisionnement en intrants, la production, la commercialisation, la transformation et la distribution. L’activité de production est l’apanage des femmes (100%). Lire la suite.


Bulletin Pastoral 2ème décade Avril 2024.

Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. La deuxième décade d’Avril 2024 est marquée par la poursuite des fortes chaleurs sur l’ensemble des régions du pays. La situation pastorale est caractérisée par une période de soudure qui s’accentue de plus en plus. Lee pâturage herbacé qui constitue l’aliment de base des animaux connait une dégradation continue. Lire la suite.


Prévisions Saisonnières des caractéristiques Agro-hydro-climatiques de la saison des pluies pour les zones Soudaniennes et Sahéliennes de l’Afrique l’Ouest (2024).

AGRHYMET - ACMAD - communiqué final 2024. Une saison des pluies 2024 globalement humide est attendue sur la bande sahélienne mais, pour le Niger, un début de saison pas trop précoce et de fortes probabilités de séquences sèches en début et en fin de saison. Lire la suite.


Fiche technique : la maladie de la fièvre aphteuse.

RECA - CRA Tahoua - CRA Dosso. La fièvre aphteuse est une maladie grave et hautement contagieuse qui est due à un virus et frappe les bovins, les ovins, les caprins. Il n’existe pas de traitement approprié ni de vaccin contre cette maladie. Afin d’empêcher la propagation de cette maladie (et de toute autre maladie), des mesures de biosécurité doivent être mises en œuvre dans les élevages. Lire la suite.


Nos oignons sont endommagés des feuilles aux bulbes comme s’ils sont « cuisinés » ? Comment lutter ?

RECA - INRAN. Cette question a été envoyée par un producteur de la Région de Tillabéri via un groupe WhatsApp au Centre d’Appels pour un conseil agricole animé par le RECA. Il s’agit d’une bactériose (maladie due à une bactérie). La note présente les mesures préventives à appliquer. Lire la suite.


Les variétés de semences certifiées disponibles dans l’Annuaire National 2024 : mil – sorgho – niébé – arachide.

RECA. En 2024, pour les cultures pluviales, les semences de mil représentent 69% des semences certifiées disponibles (71% en 2023), les semences de niébé (14% du total), le sorgho 8% et l’arachide 4%. Cette note présente la répartition par variété pour ces cultures. Lire la suite.


Annuaire National 2024 de disponibilité en semences des variétés améliorées au Niger.

Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. L’Annuaire national des semences est le document officiel qui contient la quantité (production de la dernière campagne agricole et report de l’année précédente) et la liste exhaustive de toutes les semences des variétés améliorées produites au Niger et de tous les producteurs semenciers. Lire la suite.

  • 0 | 4 | 8 | 12 | 16 | 20 | 24 | Tout afficher